Se former, vous rencontrer

Le travail avec les personnes issues de la migration se caractérise par des thèmes complexes et émotionnellement chargés. Si des difficultés linguistiques et culturelles viennent s'ajouter à ces contenus exigeants, les professionnel·le·s peuvent atteindre certaines limites dans le cadre de leur mandat. Au vu de cela, le service « se comprendre » se tient à disposition du personnel des domaines de la santé, du social, de l'éducation et de la justice pour présenter les avantages, les bonnes pratiques, l’offre et les conditions pour une collaboration professionnelle avec des interprètes communautaires.

Différents types d'interventions au sein des équipes sont proposés :

  • Présentation du service « se comprendre » et enjeu général de l'interprétariat communautaire
  • Sensibilisation et formation au trialogue et à la collaboration avec un·e interprète
  • Enjeux de l'interprétariat communautaire dans le domaine de la santé / du social / de l'éducation / etc.

Dans la plupart des cas, un·e interprète intervient afin de témoigner de cas pratiques. Lors de ces rencontres, l'échange entre professionnel·le·s et interprètes est primordial pour une bonne compréhension des rôles de chacun.

Lors de ces interventions, nous avons également recours à la plateforme de formation trialog.inter-pret.ch qui offre du matériel, des exemples et des documents didactiques permettant d'élaborer ou de développer de manière ciblée les compétences nécessaires à une collaboration efficace entre les interprètes et les professionnel·le·s. Elle offre un instrument de travail diversifié ainsi qu'un recueil de matériel continuellement mis à jour, attrayant et pertinent.

Nos interventions sont en général proposées dans le cadre de formations continues pour le personnel des services concernés ou lors de colloques d'équipes. La durée de ces différents modules peut être adaptée selon les besoins et les attentes des services.

Les Ecoles Professionnelles, les Hautes Ecoles et les Universités jouent un rôle prépondérant dans l'information et la sensibilisation à l'interprétariat communautaire. C'est pourquoi nous sommes également disposés à intervenir dans le cadre de modules de formation du type Bachelor ou Master.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous par mail ou au 026 425 81 30 et nous pourrons ainsi trouver la meilleure formule pour votre équipe.


 

Votre avis

Besoin d’une langue, de conseils, d’une in-formation, de nous rencontrer ? N’hésitez pas à nous signaler vos besoins par un simple mail à secomprendre@caritas.ch et nous reprendrons contact avec vous.

En quelques minutes, vous pouvez également répondre à notre enquête de satisfaction.

Enquête

 

Don

Par un don, vous soutenez le développement de prestations d'interprétariat de qualité.

CCP de "se comprendre"
01-67132-5

Merci

 

Ils nous soutiennent

 
 
 
 
 
 
secomprendre.ch