Démarche qualité

L'Association faîtière INTERPRET a établi une liste de critères de qualité dans le domaine de l'interprétariat. Le service "se comprendre", membre d'INTERPRET s'engage au quotidien pour réaliser ces objectifs qualité.

  • Recours à des interprètes qualifiés

Tous les interprètes engagés par "se comprendre" sont au bénéfice d'une formation de base sur la communication interculturelle, la gestion des émotions et sur le rôle de l'interprète. A partir d'un certain nombre d'heures effectuées en trialogue, les interprètes sont vivement encouragés à entreprendre la formation INTERPRET qui mène au certificat. Actuellement, 16% des interprètes de "se comprendre" sont certifiés et 18% en cours de certification.

  • Service professionnel en contact direct avec les clients

Lors des demandes d'interventions, les clients ont la possibilité de spécifier ce qu'ils attendent de l'interprète, mais également le profil souhaité. De cette manière, nous rechercherons l'interprète qui convient le mieux à l'intervention. "se comprendre" favorise également le développement des connaissances mutuelles des interprètes mais aussi des professionnels en se rendant, sur place, auprès des professionnels des institutions intéressées.

  • Concept élaboré pour la prise en charge

"se comprendre" est le partenaire principal concernant l'interprétariat communautaire dans les cantons de Fribourg, du Jura et de la partie francophone du canton de Berne. Aller à la rencontre des professionnels est également une priorité pour notre service et nous sommes disponibles pour informer, sensibiliser et former les professionnels des institutions à la collaboration avec les interprètes. Le contact entre les professionnels, les interprètes et le service est essentiel pour une collaboration optimale.

  • Offre régulière de supervision

Trois séances de supervision sont organisées chaque année dans chaque région. Elles permettent aux interprètes, avec l'aide de superviseurs professionnels, de mener une réflexion sur leur propre rôle dans des situations spécifiquement complexes ou chargées émotionnellement


  • Offre régulière de formation continue

Une formation continue par année est proposée aux interprètes dans chaque région. Ces formations sont l'occasion d'étayer leurs connaissances des institutions, mais également d'aller à la rencontre des acteurs principaux des domaines social, de la formation, de la santé et de la justice.

  • Collaboration au plan interrégional et national

"se comprendre" participe aux diverses rencontres de l'interprétariat sur la plan national et entretient d'étroites relations avec les autres services romands. Il existe un contrat de collaboration entre le Service de Cohésion Multiculturelle de Neuchâtel (COSM) et "se comprendre" et nous rencontrons tous les services romands chaque année. Depuis l'Assemblée générale du 16 mai 2017, Barbara Ouedraogo, responsable du service d'interprétariat "se comprendre" fait partie du Comité d'INTERPRET.


 

Votre avis

Votre avis nous intéresse! vous pouvez à tout moment répondre à notre enquête de satisfaction en ligne ou nous envoyer vos remarques et questions par mail.

Donner son avis

 

Don

Par un don, vous soutenez le développement de prestations d'interprétariat de qualité.

CCP de "se comprendre"
01-67132-5

Merci

 

Ils nous soutiennent

 
 
 
 
 
 
secomprendre.ch