Construire des ponts entre les cultures

Depuis plus de 20 ans, le service d'interprétariat de Caritas Suisse met à disposition des interprètes communautaires pour les institutions communales et cantonales du canton de Fribourg, du Jura et de la partie francophone du canton de Berne.

Les objectifs principaux de "se comprendre" se déploient sur 4 aspects:

  • Promouvoir l'accès aux institutions des personnes issues de la migration, dans un souci d'égalité de traitement pour tous et par le respect des valeurs fondamentales tels que le droit à l'information et celui d'être entendu.
  • Les institutions doivent pouvoir bénéficier de la collaboration d'un/e interprète afin de leur permettre de faire passer les messages souhaités à leur public.
  • Sensibiliser et informer les professionnels au travail avec les interprètes et les former à cette nouvelle configuration du dialogue au trialogue.
  • Professionnaliser et l'optimiser les compétences des interprètes pour la reconnaissance de la profession.

 
 

Formation pour les professionnels

Comment collaborer avec un/e interprète et quels en sont les avantages dans mon travail quotidien avec les personnes issues de la migration?

Nous intervenons volontiers dans vos équipes pour vous présenter le service "se comprendre" mais aussi le trialogue et ses enjeux dans vos domaines d'intervention.


Plus de détails ici

 
 
 
secomprendre.ch

Boulevard de Pérolles 55
CP 11
1705 Fribourg

secomprendre@caritas.ch
026 425 81 30

 

Nous sommes soutenus par: